Scroll Top

Evaluation de l’efficacité des traitements médicaux : se baser sur les preuves

Le site The conversation France (1) publie un article d’Eric Muraille et Elie Cogan sur la médecine basée sur les preuves ((Evidence based medicine – EBM), comme seule méthode éprouvée pour mesurer objectivement l’efficacité des traitements médicaux.
Après avoir rappelé combien le charlatanisme pouvait être dangereux s’il conduit une personne malade à retarder, voire à refuser un traitement, les auteurs indiquent comment, à partir des années 90, les réglementations sur les produits de santé ont renforcé le développement de l’EBM au travers des procédures attachées aux essais cliniques.
Les auteurs reviennent ensuite sur l’exemple du mesmérisme, déjà démasqué au XVIIIe siècle par un essai contrôlé et sur celui de l’homéopathie.
Leur conclusion est claire : « à une époque où les réseaux sociaux favorisent la circulation de fausses nouvelles, il est plus que jamais nécessaire d’inciter les patients à être vigilants face aux thérapies non prouvées, et à s’orienter vers des sources d’informations fiables et des avis médicaux certifiés. Pour cette raison, il est vital d’éduquer le public (et les professionnels de santé) aux normes de preuves de la médecine basée sur les preuves ».

Voir l’article

(1)The Conversation France fédère dans une association à but non lucratif les établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones et propose d’éclairer le débat public grâce à des analyses indépendantes sur des sujets d’actualité.

Publications similaires