Scroll Top

Ordonnance sécurisée pour la codéine et le tramadol

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé qu’à partir du 1er décembre 2024, une ordonnance sécurisée (avec codes-barres anti-fraude) sera nécessaire pour obtenir des médicaments à base de codéine ou de tramadol.

La codéine et le tramadol sont des médicaments opioïdes prescrits contre la douleur. L’ANSM s’appuyant sur une enquête du Réseau Français d’addictovigilance, relève leur dangerosité lorsqu’ils sont détournés de leur usage ou pris en trop grande quantité, et notamment le risque d’addiction.

L’ordonnance sécurisée devra comporter des mentions pré-imprimées avec le nom, le prénom et le numéro d’identification du médecin, son téléphone, son adresse. Elle devra également mentionner le nom et prénoms du patient ainsi que des codes-barres anti-fraude. En outre, le praticien devra préciser le nombre de cachets par prise et le nombre de prises. Le dosage du médicament et la durée du traitement (limitée à trois mois) devront figurer en toutes lettres.

Voir le communiqué de l’ANSM

Publications similaires