Scroll Top

Le Collège de Médecine Générale contre les certificats médicaux absurdes

Le Collège de Médecine Générale (CMG) lance une initiative nationale dénommée « Septembre Violet » qui vise à  réduire la surcharge administrative des médecins généralistes alors même que nous faisons face à une pénurie de temps médical.

Le CMG souhaite interpeller l’opinion publique et les pouvoirs publics sur les demandes de certificats médicaux injustifiés qui  accaparent les médecins,  compliquent inutilement le quotidien des patients et qui affectent les dépenses publiques et la solidarité nationale.

Trois types de certificats sont visés :

– les certificats illégaux demandés par les compagnies d’assurance qui exigent très fréquemment des informations médicales détaillées pour invalidité, décès ou annulation de voyage. La fédération France Assureurs est sollicitée sur ce point.

– les certificats sans fondement juridique demandés pour régler une situation ayant un vague lien avec la santé (certificats pour clubs de sports non affiliés à une fédération, pour absences en cantine scolaire, centre aéré, pour les soins courants en crèche, etc.). L’Association des Maires de France, les médecins départementaux de PMI et les rectorats sont sollicités sur ce point.

– les certificats absurdes avec fondement juridique. Le CMG souhaite notamment des évolutions qui permettraient l’auto-déclaration pour les arrêts maladie courts et les absences pour enfant malade. Est également visé le certificat de non-contre-indication à l’accueil en collectivité. Enfin certaines tâches pourraient être transférées à des services administratifs compétents (les prescriptions médicales de transport par exemple).

Le CMG rappelle qu’ainsi, du temps médical pour les patients, notamment en journée, serait libéré. Le médecin, de son côté, aurait plus d’activité à forte valeur médicale, ce qui ne peut que renforcer « le sens donné au métier ».

LE CMG appelle les médecins généralistes à soutenir son action et leur propose différents outils pour relayer sa campagne « Septembre violet ».

Voir le communiqué du CMG

Voir le dossier du Conseil National de l’Ordre des médecins « Assurances : questionnaires de santé et certificats » (MAJ 2022)

Publications similaires