Scroll Top

Le microbiote buccal a-t-il une influence sur notre santé ?

The Conversation France(1) publie un article de Gary Moran (Associate Professor, Dental Science, Trinity College Dublin) sur la possible influence du microbiote buccal sur de nombreuses pathologies.

La bouche abrite plus de 700 espèces de bactéries, des levures, des virus et un certain nombre de protozoaires dont la modification cause des affections dentaires et buccales.

Des travaux de recherches laissent à penser que les modifications du microbiote buccal peuvent aussi causer des problèmes graves ailleurs dans l’organisme (maladies respiratoires, maladies cardiovasculaires, maladie d’ d’Alzheimer) par migration des bactéries buccales. Ce serait le cas, notamment, des personnes souffrant de parodontite chronique (processus inflammatoire aboutissant au déchaussement des dents).

Bien que ces hypothèses doivent faire l’objet de recherches complémentaires, on ne peut que rappeler l’importance de veiller au quotidien à une bonne hygiène bucco-dentaire.

Voir l’article

(1) The Conversation France fédère dans une association à but non lucratif les établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones et propose d’éclairer le débat public grâce à des analyses indépendantes sur des sujets d’actualité.

Publications similaires