Scroll Top

Patient âgé et déprescriptions des médicaments utilisés dans le traitement des pathologies cardiovasculaires

Lors des Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie (JESFC 2023), une session a été consacrée à cette question (Pr Olivier Hanon).

En France, un patient âgé de 75 ans et plus se voit prescrire en moyenne sept médicaments à prendre par jour, principalement pour traiter des pathologies cardiovasculaires.

Cette polymédication n’est pas sans conséquence : les effets indésirables ou la non observance du patient représentent la première cause d’hospitalisation évitable chez le patient âgé, juste avant la chute.

Les médicaments utilisés en cardiologie peuvent constituer des combinaisons potentiellement dangereuses.

Plusieurs outils pour détecter les associations de médicaments potentiellement inappropriées ou pour aider à adapter la prescription à cette population ont été rappelés (les critères de Beers de l’American Geriatries Society (AGS),  le guide Laroche, la liste des critères STOPP/START, le guide payant PAPA (Prescriptions médicamenteuses adaptées aux personnes âgées).

La vigilance est de règle pour la prise en charge de l’hypertension chez le patient âgé, notamment en raison du risque d’hypotension orthostatique.

A l’inverse, il faut, si possible, conserver les anticoagulants.

Voir l’article

Publications similaires

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.