J’ai mes règles
Les saignements menstruels anormaux ou excessifs (HMB pour heavy menstrual bleeding) touchent un tiers des femmes en âge de procréer. L’utilisation de plus de 10 protections par jour ou des règles durant plus de 7 jours, doivent conduire les femmes à s’interroger. Le HMB peut entraîner une carence en fer avec ou sans anémie, un besoin accru d’interventions médicales, une diminution de la qualité de vie et entraver la vie active.
Les saignements menstruels abondants sont une complication courante de l’anticoagulation, affectant environ 70 % des femmes recevant des anticoagulants oraux. Le risque est plus faible avec l’apixaban et/ou le dabigatran qu’avec le rivaroxaban.
La prescription d’un anticoagulant à une femme menstruée devrait être précédée d’un interrogatoire recherchant un HMB antérieur et être accompagnée d’une mise en garde sur sa survenue durant la mise en œuvre du traitement.
En cas d’apparition d’un HMB en cours de traitement, il n’est pas conseillé de stopper la prise d’anticoagulant mais de consulter un gynécologue afin de déterminer les conséquences possibles du saignement (anémie), d’envisager une adaptation du traitement anticoagulant avec le médecin prescripteur et la mise en œuvre d’un traitement spécifique. Les piliers du traitement comprennent les thérapies hormonales qui sont très efficaces pour réduire la perte de sang menstruel.
- Auteur : Dr Gerard BERTHIER
- Date de publication : 18/10/2023
- Date de dernière mise à jour : 18/10/2023