Scroll Top

Éducation thérapeutique du patient

Qu’est-ce que c’est ?

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, et à maintenir et améliorer leur qualité de vie.

Pourquoi ?

Les complications liées à la non observance sont un élément-clé et sans information éclairée, le bon usage de ces traitements ne peut être intégré.
Pour les patients sous AVK, le temps passé dans la zone cible de l’INR n’est que de l’ordre de 60 % (rapport IGAS) et 55 % des patients sous AVK n’ont aucun carnet de suivi. Une enquête en 2003 au CHU de Grenoble montre que 8,4 % des décès étaient d’origine médicamenteuse et que les anticoagulants et antiagrégants plaquettaires représentaient 35,8 % des décès causés par les médicaments, etc. Tous reconnaissent l’importance de l’éducation thérapeutique et de l’information.

Le programme ETP eT l’association

Deux membres de l’association Anticoag-PASS-S2D sont titulaires d’un certificat de formation continue (niveau 1 – 46 h de formation) en éducation thérapeutique dans le champ des maladies chroniques et  sont  partenaires du programme ETP “anticoagulants” de l’hôpital Louis-Mourier à Colombes (groupe des hôpitaux universitaires Paris Nord Val de Seine, AP-HP). Ce programme, autorisé par l’agence régionale de santé d’Ile-de-France (ARS IdF) depuis 2014, a fait l’objet, conformément aux nouvelles dispositions, d’une déclaration auprès  de l’ARS IdF en 2022 (attestation de déclaration n° 9165709 du 08/09/22).
Ce programme vise à améliorer l’adhésion et l’autonomie des patients présentant une fibrillation auriculaire non valvulaire ou une maladie thrombo-embolique veineuse, requérant un traitement anticoagulant par voie orale (AVK ou AOD).

Quel que soit le type du traitement anticoagulant, la connaissance par les patients des situations à risque hémorragique, l’identification des signes précoces de saignement et la capacité à réagir de façon adéquate sont des compétences de sécurité essentielles à acquérir pour devenir acteur de sa santé en s’impliquant dans la prise en charge de son traitement anticoagulant.

Vidéo L’éducation thérapeutique du patient (etp) sous anticoagulants Dr Hélène Helfer, pharmacienne hospitalière, responsable du programme d’ETP de l’hôpital Louis Mourier (AP-HP).

Les ateliers d’éducation thérapeutique du patient sous anticoagulant sont ouverts à tous les patients (qu’ils aient été hospitalisés ou non à l’hôpital Louis Mourier) ayant besoin d’un traitement anticoagulant en raison d’une fibrillation auriculaire non valvulaire ou d’une maladie thrombo-embolique veineuse ainsi qu’à leurs aidants.

Ils comportent trois séances :

  • Tous les lundis, de 14h à 15h, sur la fibrillation auriculaire
  • Tous les mardis, de 11h à 12h, sur la maladie thrombo-embolique veineuse
  • Tous les vendredis, de 13h à 14h, sur la prévention de la survenue d’évènement hémorragique
RENDEZ-VOUS ET INSCRIPTION  :

 

Dr Hélène HELFER, pharmacienne
Tél. : 01 47 60 66 56

helene.helfer@aphp.fr

service de médecine interne

Hôpital Louis-Mourier (AP-HP) – Université Paris Cité
178, rue des Renouillers – 92701 Colombes cedex

Prendre RDV sur Doctolib

Cliquez sur l’image pour être redirigés vers Doctolib