Boîte à outils
Guide de prise en charge de la fibrillation atriale (EHRA 2024)
Guide de prise en charge
de la fibrillation atriale (EHRA 2024)
DocaMED
DocaMED :
Outil d’information sur les médicaments par indication thérapeutique avec classement selon la classe ATC (Anatomical Therapeutic Chemical classification). Différentes informations sont disponibles comme les accès dérogatoires (ex ATU), les recommandations des sociétés savantes et de la Haute Autorité de Santé (HAS), les revues COPCHRANE.
Thrombose et cancer : Oncorif, réseau régional de cancérologie pour l’Île-de-France propose :
- des plaquettes patients et des plaquettes professionnels
- des vidéos patients
- un module de e-learning pour les professionnels
- les recommandations actualisées (faites par un groupe de travail pluridisciplinaire, sous l’égide du réseau Innovte en collaboration avec plusieurs sociétés savantes)
avec des propositions sur le parcours de soins des patients atteints de thrombose associée à un cancer
Thrombose et cancer
Guide d’utilisation des AOD
dans la fibrillation atriale
(EHRA 2021)
Version 2021 du guide d’utilisation des AOD dans la fibrillation atriale (EHRA 2021)
Le site Cardio-on line de la Société Française de Cardiologie a mis en ligne un article du Pr Jean-Claude Deharo qui reprend la présentation de la nouvelle version du guide d’utilisation des AOD dans la fibrillation atriale lors du congrès 2021 de l’European Heart Rhythm Association (EHRA).
Boite à outils du Michigan Anticoagulation Quality Improvement Initiative (MAQI : consortium de cliniques d’anticoagulation et d’experts de l’Etat du Michigan)
Le but de cette boîte à outils est de fournir aux praticiens une source d’informations à jour, fiable et facile à utiliser sur l’anticoagulation. Elle traite notamment du traitement et de la prévention des saignements mineurs, de la reprise de l’anticoagulation à la suite d’une hémorragie majeure. Elle propose un arbre de décision sur la sélection des anticoagulants en fonction des caractéristiques du patient.
Boite à outils
du Michigan Anticoagulation
Quality Improvement Initiative
SOS Embolies pulmonaires graves
à l’HEGP (AP-HP) au 01 56 09 29 92
SOS Embolies pulmonaires graves à l’HEGP (AP-HP) au 01 56 09 29 92
L’hôpital européen Georges Pompidou a mis en place depuis mars 2017 une prise en charge spécifique des embolies pulmonaires graves. Cette organisation regroupe une équipe pluridisciplinaire composée de pneumologues, réanimateurs, anesthésistes–réanimateurs, chirurgiens cardiaques et radiologues interventionnels. Les patients sont pris en charge grâce à un numéro unique (01 56 09 29 92), disponible 24h/24 et 7 jours/7, permettant de contacter un médecin de soins intensifs de pneumologie, lui-même en lien avec le réanimateur, le radiologue vasculaire et le chirurgien cardiaque.
Le Pr Olivier Sanchez présente le dispositif.