Boîte à outils

• Version 2021 du guide d’utilisation des AOD dans la fibrillation atriale (EHRA 2021)

Le site Cardio-on line de la Société Française de Cardiologie a mis en ligne un article du Pr Jean-Claude Deharo qui reprend la présentation de la nouvelle version du guide d’utilisation des AOD dans la fibrillation atriale lors du congrès 2021 de l’European Heart Rhythm Association (EHRA)

Voir l’article 

• Boite à outils du Michigan Anticoagulation Quality Improvement Initiative (MAQI : consortium de cliniques d’anticoagulation et d’experts de l’Etat du Michigan) 

Le but de cette boîte à outils est de fournir aux praticiens une source d’informations à jour, fiable et facile à utiliser sur l’anticoagulation. Elle traite notamment du traitement et de la prévention des saignements mineurs, de la reprise de l’anticoagulation à la suite d’une hémorragie majeure. Elle propose un arbre de décision sur la sélection des anticoagulants en fonction des caractéristiques du patient.

SOS Embolies pulmonaires graves à l’HEGP (AP-HP) au  01 56 09 29 92

L’hôpital européen Georges Pompidou a mis en place depuis mars 2017 une prise en charge spécifique des embolies pulmonaires graves. Cette organisation regroupe une équipe pluridisciplinaire composée de pneumologues, réanimateurs, anesthésistes–réanimateurs, chirurgiens cardiaques et radiologues interventionnels. Les patients seront pris en charge grâce à un numéro unique (01 56 09 29 92), disponible 24h/24 et 7 jours/7, permettant de contacter un médecin de soins intensifs de pneumologie, lui-même en lien avec le réanimateur, le radiologue vasculaire et le chirurgien cardiaque.

Le Pr Olivier Sanchez présente le dispositif.

• Thésaurus sur les interactions médicamenteuses proposé par l’ANSM

Accéder