À propos

Le site anticoag-PASS-S2D.fr est le site de l’association de patients anticoag-PASS-S2D. Ce site est destiné prioritairement aux patients sous traitement anticoagulant et à leurs aidants, mais également aux professionnels de santé dans le cadre de l’alliance thérapeutique essentielle entre le patient et les professionnels de santé.

Le site anticoag-PASS-S2D.fr est destiné à favoriser, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.

Le site anticoag-PASS-S2D.fr a pour objectif principal de proposer des informations claires et fiables sur les traitements anticoagulants et sur les maladies pour lesquelles ils sont prescrits.

Le site anticoag-PASS-S2D.fr propose également des informations concernant les activités et les thématiques développées et suivies par l’association anticoag-PASS-S2D : éducation thérapeutique du patient, recherche clinique, pharmacovigilance, aidants, etc.

auteurs

Le site anticoag-PASS-S2D.fr a été élaboré sous l’égide de l’association de patients anticoag-PASS-S2D par des patients et par des professionnels de santé : médecins de toutes les spécialités concernées par les traitements anticoagulants (médecins généralistes, médecins vasculaires, cardiologues, internistes, etc.), infirmières, pharmaciens.

Directrice de la publication

  • Mme Marie-Madeleine COLOMBANI-DAUTEL, présidente de l’association anticoag-PASS-S2D

Comité éditorial

  • M. Kader ADJOURI, vice-président de l’association anticoag-PASS-S2D
  • M. Gérard BERTHIER, médecin référent, membre élu du Conseil d’administration
  • Mme Marie-Madeleine COLOMBANI-DAUTEL, présidente de l’association anticoag-PASS-S2D
  • Mme Maud LAMBERT-FENERY, vice-présidente de l’association anticoag-PASS-SD
  • M. Gilbert L’HOTE, secrétaire général de l’association anticoag-PASS-S2D
  • Pr Isabelle MAHÉ, cheffe de service de médecine interne, CHU Louis-Mourier, Colombes, Présidente du Conseil scientifique de l’association

Comité de rédaction

Le comité de rédaction scientifique a élaboré la ligne éditoriale scientifique de l’association anticoag-PASS-S2D en arrêtant sa grille rédactionnelle en accord avec le bureau de l’association. Les auteurs de chaque dossier scientifique thématique sont identifiés. Le lecteur trouvera au bas de chaque article le nom de l’auteur de l’article, sa spécialité médicale, la date de publication et la date de dernière mise à jour.

Déclarations de liens d’intérêts

Les préoccupations éthiques doivent être prises en compte pour tout comportement public. Elles ont conduit à poser les principes déontologiques, d’impartialité, d’indépendance et d’objectivité. Pour assurer l’application de ces principes, l’association anticoag-PASS-S2D a mis en place un mécanisme de vigilance pour prévenir les conflits d’intérêts qui pourraient compromettre le respect des principes déontologiques en publiant une charte d’adhésion et de fonctionnement du conseil scientifique qui engage ses membres. Tous les membres du conseil scientifique ont signé la charte et ont rédigé à titre bénévole leurs interventions scientifiques sur le site.

La charte d’adhésion et de fonctionnement du conseil scientifique est accessible ici.

Conception

La première version du site anticoag-PASS-S2D.fr a été conçue et réalisée par le Dr Raphaël GILBERT.
La nouvelle version actuellement en ligne a été réalisée par la société Doc-HYN.
Il est mis à jour régulièrement.
Le logo de l’association anticoag-PASS-S2D a été créé par Mme Gaëlle COCHARD-CAMBRÉ.

Publicité

Le site anticoag-PASS-S2D.fr n’accueille aucune forme de publicité.

F.A.Q.

Oui, le site anticoag-PASS-S2D.fr est compatible avec les smartphones et les tablettes, il s’adapte à la taille de l’écran du matériel utilisé.

Non, il n’y a pas de forum sur le site anticoag-PASS-S2D.fr.

Le site anticoag-PASS-S2D.fr ne donne aucun avis médical. Si vous avez des questions d’ordre médical, vous pourrez sans doute trouver des réponses dans les rubriques « Patients » ou « Professionnels » notamment.

Sinon, parlez-en avec votre médecin.

En cas de difficultés dans l’utilisation du site anticoag-PASS-S2D.fr et si vous ne trouvez par la solution dans la rubrique « FAQ », vous pouvez nous adresser un message grâce au formulaire de contact : cliquez ici.

Le site anticoag-PASS-S2D.fr a été élaboré par l’association de patients anticoag-PASS-S2D avec l’aide de professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, etc.). Pour plus de renseignements, consultez la rubrique « Qui sommes-nous ? ».

Afin de vous offrir un contenu personnalisé, nous vous proposons de répondre à quelques questions concernant votre traitement anticoagulant, l’indication pour laquelle il a été prescrit et l’existence d’une ou plusieurs situations particulières. Ces données peuvent être conservées dans votre ordinateur sous la forme de cookies. Vous n’avez ainsi pas à répondre au questionnaire à chaque fois que vous visitez le site.

De même, l’outil MON MÉMO, vous permet d’enregistrer, d’imprimer ou de recevoir par email un document récapitulant vos informations personnelles : votre médicament anticoagulant, la raison pour laquelle vous le prenez, votre suivi, les professionnels de santé concernés. Vous pouvez ainsi communiquer de manière plus facile avec les professionnels de santé.
Dans tous les cas, nous ne conservons aucune donnée personnelle.

L’aspirine ne fait pas partie des médicaments anticoagulants. Elle appartient à la famille des médicaments antiagrégants plaquettaires. Tout comme les médicaments anticoagulants, ils permettent de fluidifiez le sang. On parle de médicaments « antithrombotiques ». Le site anticoag-PASS-S2D.fr concerne spécifiquement les patients sous médicament anticoagulant.

Ce carnet vous sera remis par votre médecin, votre biologiste ou votre pharmacien.

N’hésitez pas à le lui demander.