
La fermeture percutanée de l’appendice auriculaire gauche (LAAC) est une technique qui consiste à obturer l’appendice – source de formation de caillots sanguin pouvant être à l’origine d’AVC – à l’aide d’un dispositif médical amené jusqu’à l’oreillette gauche par un cathéter introduit généralement par la veine fémorale droite.
Un article du site en ligne Medscape du 6 avril 2023 (Richard Mark Kirkner) rapporte la publication dans le « Journal of the Society for cardiovascular angiography & interventions », de recommandations validées par « l’American college of cardiology » et la « Society of cardiovascular computed tomography », concernant la sélection des patients éligibles à cette technique et les conditions de sa réalisation.
Selon ces recommandations, la LAAC est adaptée aux patients atteints de fibrillation auriculaire non valvulaire à haut risque thromboembolique mais pour qui les AOD peuvent être contre-indiqués et qui ont au moins un an d’espérance de vie.
Deux études cliniques randomisées en cours, portant sur la comparaison entre la LAAC et les AOD, devraient préciser ces recommandations.