Logo PASS-S2D

Anticoag-PASS-S2D.fr

Information & aide à la gestion des traitements anticoagulants

Outils

Pharmacovigilance (déclarer un effet indésirable)

Qu'est-ce que la pharmacovigilance ?

La pharmacovigilance est la surveillance des médicaments et la prévention du risque d’effet indésirable résultant de leur utilisation, que ce risque soit potentiel ou avéré. La pharmacovigilance s’appuie sur une base réglementaire nationale et européenne : lois, décrets, directives, bonnes pratiques de pharmacovigilance (voir ANSM).

La déclaration des effets indésirables participe à la politique de santé publique de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse. Depuis le 10 juin 2011, les patients et associations de patients peuvent désormais déclarer directement un effet indésirable lié à un médicament, sans passer par un professionnel de santé (voir ANSM 16/06/2011).
Un recueil de notification des effets indésirables est à la disposition des patients avec l’appui du réseau des 31 centres régionaux de pharmacovigilance de l’ANSM répartis sur toute la France. Ces réseaux assurent le recueil, l'analyse, le suivi des effets indésirables et les transmettent à l’ANSM.

Comment déclarer un effet indésirable ?

Pour déclarer un effet indésirable, vous devez télécharger le formulaire de déclaration diffusé sur le site de l’ANSM (cf. lien ci-dessous), le compléter puis le transmettre par mail ou par courrier au centre régional de pharmacovigilance (CRPV) dont vous dépendez. La liste des CRPV est publiée sur le site de l’ANSM. Pour conserver une copie de votre déclaration, n'oubliez pas de l'enregistrer avant de la transmettre.

La proposition de l’association

Les patients qui souhaitent obtenir des renseignements ou être aidés peuvent joindre l’association à son bureau lors de ses permanences : nous contacter.