Actualités

17 septembre 2019 : L’association Anticoag-pass-s2d s’associe à la première journée mondiale de la sécurité des patients créée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Nos objectifs : faire du patient un acteur de son traitement anticoagulant par l’information sur les médicaments et les pathologies, l’encourager à s’inscrire dans un programme d’éducation thérapeutique contribuent à une meilleure observance de sa part et à renforcer sa sécurité. De même, la déclaration des effets indésirables, possible par le patient lui-même en France, est un dispositif essentiel de sa sécurité.

2 septembre 2019 : L'Union des patients partenaires Auvergne-Rhône-Alpes (UDPARA) organise, en partenariat avec l'Association française des directeurs de soins (AFDS), une journée La rentrée des patients qui se déroulera au ministère chargé de la Santé à Paris, le 5 septembre 2019.

Programme détaillé et inscription (obligatoire) :

https://udpara.org/docrestreint.api/50/ffa5d5179650406f3e35ab3659256f32e2d8b486/pdf/pre_-programme-25_aou_t.pdf

30 Août 2019 : A l’occasion de son congrès qui se tient à Paris, la Société Européenne de Cardiologie organise une grande opération de sensibilisation sur les maladies cardiovasculaires. Rendez-vous  sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, les 31 Août et 1er Septembre 2019. 

Le cœur de Paris bat plus fort     Cet événement, en partenariat avec la ville de Paris, propose :
- un espace prévention 
- une aire d’information dédiée aux patient.es touché.es par une maladie cardiovasculaire 
- une zone ludique, pour découvrir les artères de l’intérieur grâce à la réalité virtuelle 
- une grande scène qui accueillera des conférences.
L’alimentation et le sport seront également mis à l’honneur avec des recommandations nutrition. Enfin, se tiendra une conférence-débat, en partenariat avec la Mairie de Paris, sur la santé du cœur en milieu urbain, le lundi 2 septembre sur inscription, via ce lien.

22 Août 2019 : Le Point vient de publier son palmarès 2019 des hôpitaux et cliniques

31 Mai 2019 : Télé-AVC : un projet médical partagé du groupement hospitalier de territoire (GHT) Basse Alsace Sud Moselle, une télé-consultation entre les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et le Centre Hospitalier de Saverne permet une meilleure prise en charge des AVC en termes d’accès à la thrombolyse

Télé-AVC entre les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et le Centre Hospitalier de Saverne – Réseau CHU

23 Mai 2019 : Un sondage ODOXA réalisé à l’occasion de la Paris Healthcare Week 2019, montre que les français ont toujours une très bonne image de leurs établissements de santé, mais cette satisfaction est en baisse, principalement parce qu’en France, on ne prend pas assez en comptez les objectifs du patient.

Baromètre santé, expérience et satisfaction des patients à l’égard des établissements de santé - Sondage ODOXA

Mai 2019 : Le journal de l’Association de consommateurs UFC – Que choisir, rappelle, à la suite d’une action de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), que les forfaits administratifs et ambulatoires fréquemment facturés dans les cliniques sont illégaux.

Forfaits administratifs et ambulatoires illicites – Que Choisir