Recherche clinique

Actualité de la recherche clinique principalement sur les traitements anticoagulants et réglementation.

Les dispositions relatives à la recherche clinique ont évolué récemment. L’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) a mis un ligne un dossier relatif au nouvel encadrement des recherches médicales, suite à la loi n° 2012-300 du 5 mars 2012 relative aux recherches impliquant la personne humaine (dite loi Jardé).

Accédez au dossier


L’association anticoag-pass-S2D suit activement les projets de recherche clinique touchant aux anticoagulants.

2018 : Projet APICAT (APIxaban for Cancer Associated Thrombosis)

L’association soutient et participe à l’étude APICAT.

APICAT est une étude internationale multicentrique prospective randomisée en double aveugle s'intéresse aux patients ayant un cancer du sein, de la prostate ou colo-rectal et qui ont reçu 6 mois d'anticoagulants injectables. En effet, rien qu’en France sur plus de 3 millions de patients sous antithrombotiques, les patients atteints d’un cancer présentent un risque de maladie thromboembolique veineuse multipliée par 4, d’où l’importance d’un traitement anticoagulant approprié et d’un suivi particulièrement adapté.
Au total, l’étude inclura 1722 patients. Ils seront randomisés pour recevoir 12 mois d'apixaban 2.5 mg X2/j ou apixaban 5 mg X2/j. L'objectif est de montrer que la faible dose fait aussi bien que la forte dose pour prévenir le risque de récidive thromboembolique et s'accompagne de moins de saignements.

L’association s’attachera, tout au long de l’étude, à favoriser la communication entre l’équipe du projet, les patients et les associations de patients afin de renforcer le climat de confiance autour d’échanges d'informations réciproques et veillera au respect des dispositions relatives aux investigations cliniques sur patients.