Qui sommes-nous ?

L'association anticoag-PASS-S2D « Sang Dessus Dessous » a été créée à l'attention des patients sous traitement anticoagulant et de leurs aidants.

logo anticoag PASS-S2D

L’association agit pour l’amélioration de la qualité de vie des patients ainsi que l’efficacité et la sécurité des traitements en apportant des réponses claires et pratiques aux questions que les patients se posent.

Avec l’aide de son conseil scientifique, l’association a développé la communication et la diffusion de toutes les informations relatives aux pathologies et aux traitements anticoagulants, à la sécurité d'emploi du médicament et à la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.

La loi sur le droit des malades reconnaît la place du patient dans le système de soins, non pas seulement comme une personne qui reçoit les traitements les plus appropriés mais comme une personne responsable de sa santé et des décisions qu'elle doit prendre pour se soigner et bénéficier au mieux des compétences des professionnels de santé. C’est pourquoi l’association veut établir une véritable alliance thérapeutique entre médecin et patient pour une relation construite sur des bases de réciprocité.

C'est pour partager l'information, restituer des vérités scientifiques accessibles à tous et pour tous à tout moment que l'association anticoag-PASS-S2D « Sang Dessus Dessous » a ouvert son site internet avec des développements compatibles sur tablettes et smartphones et la possibilité de nous contacter pour trouver une oreille attentive, une expérience ou une réponse avisée à portée de clic.

Nos objectifs

  • Proposer au patient sous anticoagulant une information fiable, accessible, personnalisée afin d’optimiser le bon usage de ces traitements, et ainsi leur rapport bénéfice/risque.
  • Améliorer la gestion quotidienne des traitements anticoagulants par les patients grâce à une meilleure connaissance et compréhension des facteurs de risque et des éléments indispensables au bon usage de ces traitements.
  • Améliorer la qualité de vie des patients ainsi que l’efficacité et la sécurité thérapeutique des traitements en apportant des réponses claires et pratiques aux questions qu’ils peuvent se poser.
  • Renforcer le lien entre patients, aidants et professionnels de santé.
  • Etre à l’écoute des malades et de leurs proches par la possibilité de nous contacter.

Notre charte

  1. Le respect des personnes qu'elles soient des professionnels, des patients, ou des proches (famille ou aidants).
  2. La bienveillance, en évitant de porter des jugements sur les questionnements ou les avis liés aux expériences des personnes impliquées.
  3. L'engagement d'une communication, d'un dialogue, d'encouragements des patients sous anticoagulant et des adhérents qui entreront en contact avec anticoag-PASS-S2D pour réaliser son objectif majeur : bien vivre avec sa maladie et son traitement.

Notre organisation

L’association est administrée par un conseil d’administration de 12 membres élus pour 3 années par l’assemblée générale, à l’exception du Président du Conseil scientifique qui est membre de droit (liste communicable sur demande).

Le conseil d’administration a élu parmi ses membres un bureau chargé de la gestion au quotidien de l’association, composé d’une présidente, de deux vice –Présidents, d’un trésorier d’un  secrétaire général et d’une  secrétaire générale adjointe.

L’association s’est dotée d’un Conseil scientifique chargé d’apporter aux questions d’ordre médical et scientifique les réponses les plus précises et les plus actualisées qui soient.