Groupes de discussion (Focus Group)

Technique d’enquête qualitative qui permet de collecter des informations sur un sujet ciblé au travers d’entretiens de groupe (groupe d’expression).

Qu’est-ce qu’un Focus Group ?

Le groupe de discussion ou Focus Group est un entretien de groupe qui permet de faire une étude qualitative sur un sujet donné à partir de la dynamique des échanges entre les participants. La technique focus group doit être utilisée pour des objectifs simples, et clairement délimités avec un questionnaire rassemblant quelques items précis mais ouverts pour répondre aux « pourquoi ? » et aux « comment ? ».

Comment se déroule un focus group avec des patients ?

Il s’agit de réunir un groupe de quelques patients sur des thèmes relatifs au déroulement de leur parcours de soin. Les interactions entre les patients, les débats apportent un volume important d’informations en un temps limité.
Un professionnel de santé expérimenté guide les échanges en suivant un protocole pour répondre aux problématiques.

Un seul focus group ne permet pas une analyse fiable. Il en faut au minimum deux.

L’association Anticoag-pass-S2D souhaiterait organiser un focus group avec des patients sous anticoagulants qui l’accepteraient, pour mieux comprendre leurs comportements face à leur traitement, leur maladie, leurs besoins, leurs attentes, l’observance.