Éducation thérapeutique du patient (ETP)

Qu'est-ce que c'est ?

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, et à maintenir et améliorer leur qualité de vie.

Pourquoi ?

Les complications liées à la non observance sont un élément-clé et sans information éclairée, le bon usage de ces traitements ne peut être intégré.
Pour les patients sous AVK, le temps passé dans la zone cible de l’INR n’est que de l’ordre de 60 % (rapport IGAS) et 55 % des patients sous AVK n’ont aucun carnet de suivi. Une enquête en 2003 au CHU de Grenoble montre que 8,4 % des décès étaient d’origine médicamenteuse et que les anticoagulants et antiagrégants plaquettaires représentaient 35,8 % des décès causés par les médicaments, etc. Tous reconnaissent l’importance de l’éducation thérapeutique et de l’information.

Le programme ETP de l’association

L’association anticoag-PASS-S2D est partenaire du programme ETP "anticoagulants"de l’hôpital Louis-Mourier à Colombes (groupe des hôpitaux universitaires Paris Nord Val de Seine, AP-HP). Ce programme a fait l'objet d'une décision d’autorisation (n° ETP/14/20) de l’agence régionale de santé d’Ile-de-France le 24 juin 2014, renouvelée pour 4 ans le 16 juillet 2018.
Ce programme vise à améliorer l’adhésion et l’autonomie des patients présentant une fibrillation auriculaire non valvulaire ou une maladie thrombo-embolique veineuse, requérant un traitement anticoagulant par voie orale (AVK ou AOD).

Quel que soit le type du traitement anticoagulant, la connaissance par les patients des situations à risque hémorragique, l’identification des signes précoces de saignement et la capacité à réagir de façon adéquate sont des compétences de sécurité essentielles à acquérir pour devenir acteur de sa santé en s'impliquant dans la prise en charge de son traitement anticoagulant.

Ce programme est ouvert à tous les patients (qu'ils aient été hospitalisés ou non à l'hôpital Louis Mourier) et aux aidants 

Contact : 
Dr Hélène HELFER, pharmacienne
Tél. : 01 47 60 66 56 / 65 73
Hôpital Louis-Mourier (AP-HP) plan
bureau de l'ETP anticoagulants, 5e étage (HDJ)
178, rue des Renouillers
92701 Colombes cedex