Logo PASS-S2D

Anticoag-PASS-S2D.fr

Information & aide à la gestion des traitements anticoagulants

Association

Notre activité

Nos réalisations

Livret d'accueil des patients sous anticoagulants et carte patients

livret patients

carte patients   carte patients


Autocollant « Je suis sous anticoagulant » à coller sur les pare-brises des voitures et les casques de moto.

autocollant patients

Nos interventions

ANSM : 3e journée d’information et d’échanges avec les associations de patients (12 mars 2015)


Objectif : accompagner l’intégration des associations dans l’organisation de l’ANSM à travers la formation, l’information et le dialogue.
Désignation de l’association anticoag-PASS-S2D comme modérateur pour la présentation de l’atelier concernant la déclaration des effets indésirables liés à un médicament ou un dispositif médical et comment accompagner les patients dans leur démarche.
L’objectif était d’expliquer le circuit de la déclaration des effets indésirables et donner des recommandations aux personnes qui souhaitent déclarer ; discuter du rôle des associations par rapport aux patients et des possibilités d’interaction avec les CRPV. Les échanges entre les associations et les CRPV devraient permettre de favoriser le bon déroulement des déclarations (aide à la déclaration, formation d’associations de patients).

Nos évènements

Prix cardiocity d’Ile de France 2016 initié par Boehringer Ingelheim ayant pour objectif de soutenir des projets permettant d’améliorer le parcours de soins des patients souffrant de Fibrillation Atriale et traités par AOD (Anticoagulant Oral Direct).

Le projet de de l’association Anticoag-PASS – S2d a obtenu le 1er prix de la région Ile de France Ouest.

Cette opération était ouverte à tous les professionnels de santé concernés par l’anticoagulation ayant un projet qui permettrait de réduire les risques d’AVC et/ou d’hémorragies. Dans chacune des 17 régions un jury interdisciplinaire, composé d’experts indépendants, a déterminé en janvier 2016, les 2 meilleurs projets recevant respectivement une dotation de 10 000 et 5 000 € pour accompagner leur mise en œuvre. Au total, plus de 53 projets à l’échelle du territoire métropolitain ont été proposés par des professionnels de santé venant de spécialités différentes.

Le Pr Isabelle Mahé (PU PH, Chef de service de Médecine Interne, hôpital Louis Mourier, Colombes) Présidente du Conseil Scientifique de l’association Anticoag-PASS – S2d a présenté un projet au nom de l’association : Bien informer les patients pour un bon usage des anticoagulants.

Résumé du projet
L’association ANTICOAG PASS - S2D « Sang Dessus Dessous » a pour mission d’améliorer la qualité de vie des patients ainsi que l’efficacité et la sécurité de leurs traitements, en répondant clairement aux questions qu’ils se posent.
Afin d’aider le patient atteint de FA sous anticoagulants à mieux connaître et comprendre sa maladie, son traitement et les éléments de surveillance associés, elle propose de réaliser une plateforme comprenant des notices explicatives accompagnant les différents médicaments. Elle se déclinera sous la forme d’un site internet ainsi que d’une application pour tablettes et smartphones et sera associée à une présence sur les réseaux sociaux. Dans cette optique d’optimisation du bon usage des anticoagulants oraux, ce projet permettra de donner accès à une information fiable, accessible et personnalisée à un public large de patients ainsi qu’à leur entourage.
Par ailleurs, l’association est partenaire d’un programme d’ETP avec l’APHP, validé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) en 2014. Le programme est co-construit par l’association et les professionnels de santé de l’équipe d’ETP et intègre la participation d’un malade expert. Les séances sont assurées par des infirmières formées. L’association assure le recrutement et la formation des patients-intervenants.